FOIRE AUX QUESTIONS


Comment se rendre sur les lieux?

Vous trouverez sous l’onglet « Informations générales » des informations détaillées sur les indications à prendre pour vous rendre sur le site de la Fête du Canada aux Quais du Vieux-Port de Montréal, peu importe votre itinéraire.

Nous vous invitons à utiliser le réseau de transport en commun de la Société de transport de Montréal (STM). Le réseau est étendu, régulier et sécuritaire. 

Si vous tenez mordicus à utiliser votre voiture jusqu’à destination, consultez les plans mis en ligne par la Ville de Montréal sur son site pour faire le point sur les chantiers en cours : 

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7097,71511574&_dad=portal&_schema=PORTAL 

Google Maps et sa fonction « trafic » peuvent également vous aider à avoir un aperçu rapide de la situation en temps réel : http://maps.google.ca


Devrais-je prendre la voiture ou les transports en commun?

Le réseau de transport en commun de la Société de transport de Montréal (STM) est assurément le moyen le plus sûr d’éviter les bouchons de circulation. Vous pourriez être bien avisé de consulter le site web de la STM.

Les deux stations de métro les plus rapprochées du site du Vieux-Port sont Champ-de-Mars et Place-d’Armes. Si vous arrivez de la Rive-Sud ou de Laval, vous pourriez laisser votre véhicule dans l’un des stationnements incitatifs rattachés aux extrémités sud et nord du réseau de transport en commun. 

Voici les plans du réseau aérien et souterrain de la STM, incluant les réseaux de nuit et les trains de banlieue: http://www.stm.info/info/plans.htm

De plus, il y a le réseau BIXI (vélos en libre-service payant) est également disponible à tous. Les bornes de stationnement sont situées près d’un vaste réseau de pistes cyclables. Il y a plusieurs bornes BIXI près du site du Vieux-Port: https://montreal.bixi.com


Est-ce que les activités sont gratuites ou dois-je payer pour y assister?

Toutes les activités reliées à la Fête du Canada sur le site du Vieux-Port de Montréal sont gratuites. Par contre, beaucoup d’autres activités touristiques et récréatives gratuites ou payantes peuvent être effectuées à proximité.

Parmi celles-ci, il y a  le site de Pointe-à-Callière qui est le musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, le Centre des sciences. Il y a aussi beaucoup d’autres activités à faire : croisières, amphi-bus, bateau-mouche, locations de vélo, plage et pistes cyclables.


En cas de mauvais temps, les activités sont-elles déplacées?

Beau temps, mauvais temps, des activités festives de toutes sortes auront lieu sur le site des Quais du Vieux-Port! Les scènes sont conçues de façon à pouvoir permettre aux musiciens et artistes invités à la Fête du Canada de donner leur prestation sous une pluie légère. N’oubliez pas toutefois d’apporter votre parapluie si le temps est maussade ou que la météo semble capricieuse.

S’il pleut beaucoup (et ça arrive!), certaines activités seront déplacées ou annulées. Consultez notre site pour obtenir les infos de dernière heure.


Si je veux formuler des commentaires, comment puis-je le faire?

La façon la plus simple de le faire est d’utiliser la section « Contact » de notre site. Vos commentaires sont un cadeau pour nous!

Foire Aux Questions

Quiz Canada 2

QUESTIONS

1. Qui a été le premier francophone à devenir premier ministre du Canada?

a. Sir John A. Macdonald
b. Louis Saint-Laurent
c. Pierre Elliott Trudeau
d. Sir Wilfrid Laurier

2. Combien de fuseaux horaires le Canada compte-t-il?

a. Quatre
b. Deux
c. Trois
d. Six
 
3. Quelle province produit le plus de sirop d’érable?

a. Québec
b. Ontario
c. Manitoba
d. Nouveau-Brunswick

4. Quelle université canadienne a été la première à accepter des étudiantes?

a. Université McGill (QC)
b. Université de Toronto (ON)
c. Université Mount Allison (N-B)
d. Université Dalhousie (N-É)

5. Quelle a été la 2e ville fondée en Nouvelle-France?

a. Montréal
b. Québec
c. Trois-Rivières
d. Tadoussac

Réponses à la page « Contact ».

LE CANADA, ÇA SE FÊTE EN GRAND!