Informations pratiques sur le Vieux-Port

Voici des informations pratiques sur le Vieux-Port, site principal de la Fête du Canada 2014 à Montréal.
Vous y trouverez tous les services publics de base et le site est accessible de plusieurs façons.




Découvrez le Vieux-Port

Situé près des pistes cyclables du Canal de Lachine, de plusieurs parcs, promenades et grands espaces verts, le Vieux-Port est un endroit magique. Voici pourquoi les principales festivités entourant la Fête du Canada ont lieu dans le Vieux-Port de Montréal, un quartier chargé d’histoire.

C'est en effet par le fleuve Saint-Laurent qu’est arrivé en 1642 le fondateur de Montréal, Paul Chomedey de Maisonneuve. Par la suite, les premiers colons français se sont établis à proximité. C'est grâce à ses activités portuaires que Ville-Marie s'est développée pour devenir la grande métropole internationale qu’est aujourd’hui Montréal.

Aujourd’hui, le Vieux-Port de Montréal accueille plus de 6 millions de visiteurs par année. Ils arrivent par la voie des airs, des terres mais aussi de la mer. Le Vieux-Montréal est une escale appréciée des grands navires océaniques de croisières. Avec sa marina et son yacht-club, c’est aussi un port d’escale utilisé par les plaisanciers locaux, canadiens, américains et autres.

Il y a aussi beaucoup d’autres activités touristiques à faire : croisières, amphi-bus, bateau-mouche, locations de vélo, etc. Située tout près, la Place Jacques-Cartier est le rendez-vous des amuseurs publics et des musiciens qui animent ce lieu. Quant aux rues adjacentes, elles regroupent de nombreuses boutiques, terrasses, bistros, cafés et restaurants.

L'histoire du Vieux-Port

Fondation de Montréal par Paul Chomedey de Maisonneuve. Celui-ci a probablement accosté dans l’actuel Vieux-Port.
L’Accommodation est le premier navire à vapeur à faire la navette entre Montréal et Québec.
Dragage d’un chenal entre Montréal et le lac Saint-Pierre. Le port de Montréal peut maintenant accueillir les navires transocéaniques.
Perfectionnement des installations portuaires : quais de béton, hangars en acier, bassins et silos à grains.
Inauguration de la tour de l’Horloge érigée en l’honneur des hommes de la marine marchande perdus en mer durant les conflits du début du XXe siècle.
Relocalisation du port plus à l’est mettant fin aux activités portuaires dans le Vieux-Montréal.
Restauration de la tour de l’Horloge et démolition du silo n° 1 pour ouvrir la vue sur le fleuve.
Inauguration du "Nouveau Vieux-Port de Montréal" à l’occasion du 350e anniversaire de la fondation de la Ville.

D’EST EN OUEST… BONNE FÊTE CANADA